Maintenir un poids idéal toute l'année

avec votre coach en bien-être
  

Recette Gâteau léger aux pommes

Un Gâteau léger aux pommes
 
Préparation : 25 min / Cuisson : 45 min
 
Pour 4 à 6 personnes

- 1 noix de beurre pour le moule
- 75g de farine tamisée + 1 c à s pour le moule
- 2 pommes pelées et épépinées
- le jus de 1/2 citron
- 2 œufs
- 60 g de cassonade
- 1/2 c à c d'extrait de vanille liquide
- 1 yaourt nature
- 25 g de Maïzena
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 voile de sucre glace
 
  1. Préchauffer le four à 180°C (th 6). Beurrez et farinez un petit moule à manqué. Coupez les pommes en fines lamelles et arrosez-les avec le jus de citron.
  2. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Dans une jatte, fouettez les jaunes d'œufs avec la cassonade et l'extrait de vanille. Ajoutez le yaourt. Incorporez peu à peu la farine, la Maïzena et la levure chimique,jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  3. Montez les blancs d'œufs en neige ferme avec le sel, puis incorporez-les délicatement au mélange précédent. Ajoutez les pommes à la pâte.
  4. Transvasez la préparation dans le moule et égalisez la surface. Faire cuire le gâteau au four pendant 45 min, jusqu'à ce qu'il soit doré et gonflé. Laissez-le refroidir, puis démoulez-le. Poudrez-le de sucre glace.
Conseil malin
Transformez la recette au fil des saisons, en choisissant les fruits présent sur le marché : nectarines, abricots, mirabelles, reines-claudes, quetsches, poires... Coupez-les en lamelles ou en petits dés, ou bien en deux. Vous pouvez remplacer la Maïzena par la fécule de pomme de terre et le yaourt par du fromage blanc à 0 % de matière grasse. Parfumez la pâte avec 1/2 c à c de cannelle ou de gingembre.